L’aventure Salto, ce n’est pas qu’une histoire de trampolines

C’est aussi des valeurs fortes et une équipe de passionnés qui donnent du sens à leur métier !

2014-2018 — Oser entreprendre !

Deux passionnés de sports – Gautier et Vivien – se rencontrent au hasard du monde professionnel.

Peu à peu, ils partagent leurs envies d’entreprendre, mettent leurs peurs sous silence, et observent outre Atlantique les derniers concepts des sports ludiques. Leur analyse est formelle : les trampoline park n’existent pas en France et ce nouveau loisir a tout pour plaire. Gautier et Vivien se battent, franchissent tous les obstacles et rejoignent le prestigieux Réseau Entreprendre avec qui ils affinent leur plan de route et profitent d’un accompagnement de qualité.

Salto Trampoline Arena ouvre ses portes à Mougins en octobre 2015 et connaît un succès fou et une phase de développement importante pendant 3 ans.

La réussite au rendez-vous, la nouveauté plaît, le positionnement sport/loisir fait mouche. Leur ambition les mène à s’étendre à Aix-en-Provence (faute de place à Nice et Toulon) pour ouvrir un 2nd établissement en 2016 avec l’ajout d’un espace « Ninja Warrior » et une diversification en 2017 vers un autre loisir très tendance : l’escape game, avec l’enseigne qu’il crée de toute part L’AZIL.

En 2018, le marché a explosé : on compte alors plus de 140 trampoline park en France. D’autres acteurs ont su aller plus vite vers un développement de réseaux de franchises, et l’implantation d’Aix en Provence devient peu pertinente face à Urban Jump ou You Jump.

. . .

2019-2022 — Dans la tempête !

Machine arrière :

Le complexe d’Aix-en-Provence est fermé en 2019. Les équipements de trampolines sont revendus et l’enseigne d’escape game est déménagé à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. Difficile épreuve que de se relever. Mais il n’y a pas d’échec dès lors qu’on prend le temps d’analyser et de comprendre tout ce qui s’est joué sur le chemin.

Autre coup du sort, le Covid frappe l’année suivante en 2020 et 2021 et nous subissons les vagues des fermetures administratives liés à notre secteur. Nous devons alors nous poser les bonnes questions et revoir notre plan de route et nos motivations profondes. L’adaptation à la situation sanitaire nous pousse à devenir encore plus agile. Un comble pour les athlètes que nous sommes !

L’équipe de base (Aurélie, Thomas, Quentin, Mehdi, Sana) prend le temps de l’introspection dans ce contexte exceptionnel, et quasi tous les membres s’envolent vers de nouveaux challenges professionnels. Gautier et Vivien décident eux de séparer leurs activités : le premier s’occupe désormais de Salto Trampoline ; le second de L’Azil Escape Game. Le lien reste fort mais leur chemin diverge et leur collaboration prend fin alors que L’Azil ouvre un nouvel établissement à Grasse.

. . .
Spiderman dans la ville de salto trampoline arena